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Opération parrainage

     Commençons simplement par donner une définition du parrainage

             Parce que vous voulez agir pour changer votre vie, rejoignez moi chez multiwinplan
    Je ne pourrais vous parrainer pour contribuer au concept Multiwin Plan

 Un programme de parrainage consiste à inciter vos membres actifs à parler de vos services et produits à leur entourage, en échange d'une incentive (incitation). En fonction des offres que vous mettez en place, un plan de parrainage sera profitable soit au parrain, soit au parrain et à son filleul et également sur tout le groupe.

On peut ainsi imaginer qu'un parrain reçoive une commission lors de la première souscription de son filleul, et que le filleul reçoive quant à lui l' idem de bienvenue.
Naturellement, tout programme de parrainage repose sur les conditions de l'offre proposée au parrain. Car le succès du parrainage dépendra de votre capacité à motiver les parrains pour les inciter à mobiliser un ou plusieurs filleul

                               Les avantages du parrainage en entreprise

Mettre en place un plan de parrainage en entreprise a de multiples intérêts. Le plus évident d'entre eux est bien entendu l'arrivée de nouveaux membres actifs. Imaginez donc que chacun de vos membres actifs parviennent à en mobiliser un nouveau, et ainsi de suite.

                   Vous pourriez passer de 10 à 1000 membres et plus ! 

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 Naturellement, un plan de parrainage est rarement aussi efficace, mais soyez sûr qu'un programme de parrainage bien conçu vous garantira des dizaines ou centaines de membres  supplémentaires.
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En second lieu, le système de parrainage va vous garantir la fidélité de votre clientèle. En effet, votre offre de parrainage peut inciter un ancien client à revenir régulièrement vers vous. On peut ainsi imaginer un exemple de parrainage où plus le parrain est actif et plus la valeur de sa réduction est importante.

Enfin, le plan de parrainage est parmi les outils marketing les moins coûteux ! Une grande partie de la communication sera pratiquée par les clients eux-mêmes, si bien que vous maîtriserez facilement vos dépenses.
Le parrainage client est généralement un procédé par lequel un client est récompensé par un cadeau ou une somme d’argent lorsqu’il amène un nouveau client à l’entreprise grâce à une recommandation effectuée auprès de ses proches ou connaissances.

Le parrainage client est par exemple souvent utilisé par les clubs de produits culturels, pour les services à abonnement ou pour des services bancaires ou d’assurance, et maintenant dans l'économie collaborative car dans ces contextes, la durée de vie théorique du nouveau client permet de dégager suffisamment de marge pour la « rémunération du parrain » et de tout son réseau également et les coûts d’acquisition marketing classiques sont souvent élevés.

Le parrainage client est généralement un mode d’acquisition client très compétitif en termes de coût d’acquisition et on considère en outre dans certains contextes d’activité où la notion est importante que « les bons clients amènent les bons clients ». Le parrainage client permet également de valoriser et fidéliser les clients parrains.

Le contexte Internet peut amplifier le potentiel du parrainage
– il facilite les communications entre les parrains et les filleuls (email, réseaux sociaux, etc..)
– il permet à l’annonceur de fournir des outils personnalisés de parrainage
– il permet un tracking très fin et très précis de l’opération pour l’annonceur
– il permet la création d’interface de reporting pour les parrains
– il simplifie la gestion et réduit le coût des récompenses sous forme de codes de réductions

Il convient cependant de noter qu’une opération de parrainage mal gérée peut provoquer sur Internet une perte de contrôle et générer des phénomènes négatifs pour la marque ou de la fraude. Internet est également par ailleur très utilisé pour fournir des interfaces de gestion de programme de parrainage off-line.

Un principe gagnant – gagnant (- gagnant)

Le mécanisme est simple et fait appel au naturel : la marque incite les clients actuels à recommander l’offre à leur entourage afin que ces derniers adhèrent à la clientèle de la marque (et donc devenir prescripteur potentiel à leurs tours). En contrepartie, ces clients influents, surnommés « parrains » reçoivent une récompense de la part de l’entreprise pour chaque nouveau « filleul ». 

Les cadeaux offerts sont divers et leur nature dépend évidemment du secteur d’activité de l’entreprise. On retrouve généralement des réductions, bons d’achat, places de cinémas, etc. Dans certains cas les filleuls reçoivent également une gratification. Ces offrandes de bienvenue sont d’un type différent et ont davantage pour but d’encourager à consommer l’offre.

L’unique risque être victime de son succès

En effet, ce procédé commercial comporte assez peu d’inconvénients. Le pire des scénarios pour une entreprise serait d’être victime de son succès et proposer des offres excessivement nombreuses et avantageuses qui réduiraient trop les marges. Il faut donc l’utiliser avec un minimum de modération et de préparation. À l’inverse, la liste des avantages liés à la mise en place d’une opération de parrainage est considérable :
  • Financier : ce marketing est peu coûteux, car il est accompli par l’intermédiaire des clients. La communication de l’opération de parrainage se fait quant à elle principalement sur les réseaux sociaux et via le bouche-à-oreille.
  • Image / notoriété : les clients qui conseillent et font découvrir le service sont souvent et logiquement les plus satisfaits. Aucune autre communication de l’entreprise ne pourra être aussi convaincante et objective que celle d’un témoignage client.
  • CRM : la mise en place du système de parrainage permet d’identifier le profil des clients les plus fidèles et influents (prescripteurs).
  • (Re)fidélisation : l’opération peut permettre de reconquérir d’anciens clients. De plus, en proposant des avantages relatifs au service de l’entreprise, les clients sont encouragés à revenir acheter le produit ou utiliser le service.
  • Communauté de l’entreprise : en sollicitant le marketing participatif, le parrainage développe l’esprit d’appartenance à l’entreprise et donne l’opportunité aux clients de contribuer au développement de l’entreprise.

    L’application du parrainage en Business to Business

    Le parrainage n’est pas réservé aux entreprises de B2C. Le processus B2B est cependant différent. Outre une gratification accordée sur le même principe qu’en B2C, une autre forme de parrainage consiste est également recherchée pour son impact positif sur la réputation: la recommandation client. Le parrainage consiste alors pour l’annonceur à associer sa marque à l’image de son partenaire. Lorsqu’une entreprise souhaite faire valoir sa collaboration avec un client, elle peut par exemple demander l’autorisation à cette dernière d’être mentionnée sur son site internet (insertion du logo dans une page dédiée). La réussite d’une entreprise fait d’elle un modèle, elle devient alors très influente auprès des entreprises de son secteur d’activité. Les entreprises ayant contribué à son succès sont alors mises en valeur et cataloguées comme valeurs sures. Idéalement, un testimonial vantant les mérites de la collaboration vient compléter cette citation. Ce texte remplace en quelque sorte le bouche-à-oreille. Ainsi, le client prend le rôle de parrain et les futurs clients, dont la décision a été influencée par cette garantie de qualité, sont considérés comme filleuls.

    Quel que soit le secteur d’activité, le parrainage est une technique qui semble s’intégrer parfaitement à la stratégie marketing de tout type d’entreprise. C’est une technique qui n’a pas fini de prouver son efficacité. Elle s’inscrit dans une logique de marketing participatif, mais convient également à du marketing plus traditionnel.

Pour plus de détails et d’illustrations, voir programme de parrainage.

Des données d’étude intéressantes sur le comportement de parrainage des clients et sur leurs motivations :