Translate

Annuaire pub

Des annuaires qui peuvent apporter une réelle visibilité à votre blog

Chacun des annuaires de cette page disposent d'un trafic relativement élevé et peuvent donc vous permettre d'améliorer sensiblement le trafic de votre site.

Malheureusement, ça reste que des annuaires... ce n'est plus très utile à grand monde à
part pour les webmasters... mais bon, on peut quand même voir que certaines annuaires font un effort pour plaire également aux simples visiteurs donc on peut espérer gratter un minimum de trafic en y référençant notre blog.

Évidemment c'est aussi une solution pour acquérir quelques liens qui peuvent jouer sur le positionnement de notre blog dans Google. D'ailleurs, c'est souvent le principal but recherché par les blogueurs.

Google accorde toujours du poids aux liens en terme de positionnement dans son moteur de recherche mais je sais à quel point il peut être dangereux pour son site d'essayer d'influencer le Googlebot.

Il faut donc faire attention aux liens que l'on crée soi-même, aux sites sur les quels on référence notre blog.

C'est pour cette raison que ci-dessous vous sont listés des annuaires qui obtiennent une bonne position dans le classement déterminé par Alexa, classement basé sur des estimations de trafic, assez peu précis pour les blogs ayants un faible trafic mais suffisamment pour les autres.

                  Voir info sur:   http://1800000000views.onlc.eu


En choisissant des annuaires avec un bon positionnement sur Alexa, donc avec du trafic, on montre ainsi à Google qu'on cherche avant tout à toucher de nouveaux internautes et donc pas seulement à faire du simple netlinking tout bête pour l'influencer.

Pour moi c'est ça des liens de qualités, ce sont des liens qui peuvent apporter du trafic à son blog et pas seulement du jus. Sauf exceptions.

Autant pour moi, enfaite il semblerait que même un annuaire avec beaucoup de trafic n'apporte pas de visiteurs d'après les résultats que je constate. Donc au final, c'est bel et bien du netlinking pour du référencement plus qu'autre chose...

                        Liste des annuaires

À côté de chaque annuaire je vais écrire leur position dans Alexa à titre d'information, bien entendu la position a peut-être changée au moment où vous lisez cet article, ça peut être intéressant de vérifier.

J'ai volontairement favorisé des annuaires avec un design un peu plus poussé (comparé aux vieux machins que l'on trouve souvent) et une navigation claire.

Les annuaires ci-dessous ne vous demanderont aucun lien retour obligatoire, néanmoins ils peuvent vous inciter fortement à le faire pour améliorer la visibilité de votre blog.

Enfin, les annuaires qui crient haut et fort qu'ils ont été créés spécialement pour le SEO ont également été écartés volontairement de cette courte liste.

Liste:

http://www.gralon.net/: Classé dans les 26 000ème sur Alexa, et vers les 1000ème en ce qui concerne le classement pour la France.

- http://fr.webmaster-rank.info/: 52 000 et 2458.

- http://www.toplien.fr/: 104 000ème en global et 4 212 pour la France.

- http://www.le-bottin.com/: 125 000 et 4620.

http://www.costaud.net/: 141 000 et 5139 en France.

- http://www.francesurf.net/: 149 000 et 5949.

- http://www.omniz.net/: 180 000ème et 6520 en France.

http://www.supernova-annuaire.fr/: 234 000 et 10 700.

http://www.bloc.com/annuaire/: 244 000ème en global et 17 059ème pour la France.

http://www.annubel.com/: 504 000ème.

Et l'annuaire "DMOZ"?

Et oui dans cette courte liste je n'ai pas cité dmoz.org, qui est certainement l'annuaire le plus connu, d'ailleurs à chaque fois que j'analyse mon blog via différents outils pour le SEO, à chaque fois j'ai le droit à: "Erreur: votre site n'est pas référencé sur DMOZ", ou un truc du genre.

Cet annuaire était même utilisé par Google jusqu'en 2011 pour référencer les sites dans son propre annuaire, qui a fermé depuis.

Le problème avec DMOZ c'est que c'est un vieux machin, il date de 1998 et je ne sais même pas si le design à évolué un jour. À part les webmasters et les bots en tous genres je ne pense pas que d'autres internautes visitent cet annuaire, du moins il en donne pas trop l'envie.

De plus, certains avis sont plutôt mitigés car il semblerait qu'une fois qu'on est référencé dans cet annuaire, de nombreux autres annuaires copient la description et référencent notre blog chez eux.

Néanmoins DMOZ est souvent remis sur le tapis dans les articles dédiées aux référencement dans les annuaires. Du coup je ne sais pas trop quoi en pensé... personnellement je n'y référencerais pas mon blog, mais peut-être que c'est intéressant de le faire, je ne sais pas.

Top 10 des annuaires SEO gratuits, de qualité et sans lien retour obligatoire


EDIT : Découvrez ma nouvelle liste d’annuaires actualisée en cliquant ici.
Tout comme moi qui suis en agence web, vous devez certainement réaliser des campagnes de netlinking pour les sites de vos clients. Parmi les types de plateformes sur lesquels poser un lien, on retrouve les fameux annuaires. Malgré la récente pénalité qui s’est abattue sur certains d’entre eux, ainsi que de nombreux communiqués de presse, je continue de croire qu’ils ont un intérêt, quel qu’il soit. Bouuuhhh… Les annuaires, c’est pas bien ! A cette remarque, je répondrai simplement : « Faux ! ». Il demeure encore des annuaires de qualité, même généralistes, qui peuvent transmettre du link juice puissant à votre site. Bien sûr, votre profil de liens se doit d’être varié. Il ne faudra donc pas compter exclusivement sur les annuaires pour développer votre popularité. Ils doivent être là en complément d’une stratégie de linking plus évoluée.