multiwinplan

Translate

Réseau social votre habitat naturel

Les réseaux sociaux sont votre habitat naturel

Car chacun de nous disposons d'un ou plusieurs des réseau sociaux et dont nous en sommes l'unique gestionnaire en tant que " Community manager " 

 Le réseautage commence avec vos contacts actuels. Le réseautage ne signifie pas nécessairement de vous consacrez jour et nuit à établir de nouvelles relations ! 

Cultivez et investissez dans celles que vous avez déjà cela est une bonne expérience.

            Vous vous imaginez bien devenir un pro dans quelques années?

 Chaque communauté a pour objectif le partage d'informations qui peuvent aider à gagner de l'argent.

        Peut-être en exerçant comme community manager?

Ce test vous aidera à affiner votre projet et à vérifier si ce métier peut vous convenir.

Nous vous proposions de découvrir les résultats d'une enquête sur les community managers en France, ceci permettant d’avoir un panel intéressant et de mieux comprendre leurs pratiques et du quotidien de cette activité web.

Et si être community manager est un métier intéressant dans lequel les professionnels
s’épanouissent souvent (comme dans les métiers du web en général), c’est aussi un poste qui présente quelques limites. Entre clichés et vraies problématiques du métier,

Voici pour vous les raisons (humoristiques bien sûr) de ne pas devenir community manager.

 SOUSCRIPTION GRATUITE MULTIWIN PLAN

      Inscrivez-vous ! Inscrivez vos amis ! Contribuez et comme nous, MultiWinez !!!

Parce que de toutes façons il n’y a que des stages à pourvoir

C’est un ressenti persistant chez de nombreux CM en herbe qui cherchent un travail. La plupart des entreprises embaucheraient en stage, il n’y aurait quasiment pas de poste en CDI. Un chiffre démenti tous les ans par notre enquête annuelle, qui n’indique qu’environ 10 à 20% de stagiaires selon les années. Mais ce mythe a pourtant la vie dure, et plusieurs facteurs peuvent l’expliquer : des moyens différents de trouver un emploi, notamment une fois les premières expériences acquises (réseau personnel, approche directe…), les stages qui se transforment en CDI mais aussi un turn-over bien plus élevé pour les stagiaires que pour les gens en poste. Bref, il ne faut pas désespérer.

Parce que le community manager ne gagne pas grand chose

Forcément accolé à l’image de l’éternel stagiaire, on imagine souvent le CM gagnant des clopinettes et se rémunérant en likes et en partages. Avec un salaire médian qui tourne autour des 26 000 euros brut par an alors que plus de la moitié des CM a un Bac+5 en poche, on ne peut effectivement pas dire que les community managers soient surpayés. A mettre en parallèle avec les différents métiers de la communication tout de même, et avec le peu d’expérience de ceux qui sont en poste. Cette moyenne devrait monter dans les prochaines années, logiquement…

Parce qu’à force d’en faire le travail du futur, il risque d’y avoir trop de postulants

Il y a déjà quelque temps dèjà, je pensais que le fait qu’on parle des community managers. Cela n’a pas vraiment changé depuis cette époque, au contraire. Il n’y a pas un classement des métiers de demain les plus porteurs qui passe sans inclure le CM ou le social media manager.  SOUSCRIPTION GRATUITE MULTIWIN PLAN

       Inscrivez-vous ! Inscrivez vos amis ! Contribuez et comme nous, MultiWinez !!!

Cela fait tout de même quelques années que le métier existe, de nombreuses personnes sont en poste, à force de motiver de nouveaux arrivants potentiels, il risque d’y avoir embouteillage. Surtout avec les nombreuses formations spécialisées qui sont arrivées entre temps.

Parce que la hype aura tourné dans quelques années

L’engouement autour de ce métier va forcément diminuer à un moment… Et quand la présence des entreprise sur les réseaux sociaux se sera banalisée, que les usages seront moins mouvants et que les médias sociaux seront intégrés aux services communication, le métier sera probablement moins populaire et moins mis en avant. Le CM deviendra un chargé de communication spécialisé sur le web, en concurrence avec les gens déjà en poste depuis longtemps. Au rythme où vont les choses, on a encore un peu de temps devant nous…

Parce que vous passerez vos journées à vous faire basher par d’autres community managers

C’est un attitude exécrable, mais pourtant si répandue… Il suffit de faire un petit tour sur les forums de community managers pour voir des attaques quasi quotidienne envers le travail des autres. Tel CM aurait fait une bourde, tel autre une faute d’orthographe, y’a du bad buzz dans l’air et forcément NOUS on aurait fait beaucoup mieux. Dur de trouver une profession qui se tire autant une balle dans le pied et qui se regarde autant le nombril à la recherche de fautes à critiquer. Et on ne parle pas des professionnels du web qui se vengent sur le CM pour un problème avec le magasin pour mettre un petit coup de pression…

Parce que vos parents ne comprendront pas ce que vous faites

« Tu fais quoi dans la vie ?« . Voici une question problématique quand on est community manager. Dur d’expliquer que l’on gère la présence d’une marque en ligne en modérant des commentaires Facebook, en rebondissant sur l’actu, en écrivant des articles et faisant la chasse aux likes… On finit toujours par y arriver, mais c’est généralement assez sinueux. Et ne parlons pas des dîners de famille où le grand oncle n’a toujours pas de connexion Internet, il risque de décrocher au simple énoncé de votre métier.

Parce que votre patron non plus, probablement

« Alors ça tweete ?« . Que celui qui n’a jamais entendu une personne de sa direction lui adresser une phrase de ce type lève la main. Si l’importance d’être présent en ligne et de contrôler cette présence commence à faire son bonhomme de chemin (à priori, vous avez été embauché), de là à comprendre ce que vous faites au quotidien et à quoi cela sert exactement, il y a un pas que tous les patrons ne franchiront pas… En même temps, vous avez probablement lu que l’évangélisation fait partie du métier.

Parce que vous n’êtes vous même pas d’accord avec les autres community managers sur votre métier

Les patrons, la famille, on comprend. Mais souvent, dans les conversations, on s’aperçoit que les community managers eux-mêmes ne sont pas d’accord sur le sens de leur travail. Il faut dire que ce webmaster des années 2010 a des tâches tellement variées que d’une entreprise à l’autre, son quotidien peut être complètement changé. Rédaction, graphisme, montage vidéo, logistique événementielle… Les missions annexes peuvent parfois prendre de l’importance au point de faire passer le métier de CM au second plan.
La preuve,  seuls un fort % des CM déclarent faire du community management 100% de leur temps.       SOUSCRIPTION GRATUITE MULTIWIN PLAN

       Inscrivez-vous ! Inscrivez vos amis ! Contribuez et comme nous, MultiWinez !!!

Parce que Facebook va vous tuer à coups de reach

C’est la même rengaine, tous les quelques mois. Facebook baisse le reach des pages de marques, et la communauté des CM se rebiffe sans pouvoir y faire grand chose. Que l’on aime le réseau social ou non (la plupart des CM préfèrent Twitter), il reste la principale plateforme de conversations pour la plupart des marques… Certes il en existe d’autres, mais se passer totalement de celle-ci parait compliqué. Alors toucher de moins en moins de personnes gratuitement, c’est aussi affaiblir la position du CM et renforcer celle de celui qui pilote les campagnes d’acquisition payantes. Avec un peu de chance, c’est la même personne.

Parce que vous ne déconnecterez jamais

Comme tout travailleur du web qui se respecte, le CM ne se déconnecte jamais. Toujours accroché  son pc, tablette et à son smartphone, il ne peut pas s’empêcher d’aller jeter un œil sur son compte Twitter ou Instagram ou ses pages Facebook. Même le soir. Même le week-end. Et si vous ne le faites pas, certains pourraient même vous le reprocher (voir le point 5).

Heureusement, ce n’est pas encore une obligation, mais généralement quand on exerce ce métier, c’est que l’addiction au web n’est pas très loin…

                                   Vous êtes toujours motivé après tout ça ?

Si le réseautage vous intimide, ou si vous pensez que vous n’en avez pas besoin pour commencer, détrompez-vous.

Suivez ces conseils la prochaine fois que vous serez à la recherche d’une référence pour un service personnel ou professionnel, pour un prospect, pour une nouvelle embauche, ou pour n’importe quoi d’autre parmi les multiples opportunités qu’un solide réseau peut vous fournir.

Personne ne peut se passer du réseautage. Acceptez-le et essayez d’en bénéficier en vous amusant. Il vous le rendra bien !

 Allez donc voir notre opportunité  MultiWin Plan, une activité sur le web pour des community managers qui souhaitent franchir le pas!

                              SOUSCRIPTION GRATUITE MULTIWIN PLAN

      Inscrivez-vous ! Inscrivez vos amis ! Contribuez et comme nous, MultiWinez !!!



Le secteur des Réseaux sociaux et du Community
management.

Avec l’essor des réseaux sociaux, la multitude des sources d’information et l’exigence de stratégie de communication digitale :


qualité des internautes, les entreprises ont été amenées à se poser des nouvelles questions sur leur

Comment gérer leur image et leur e-réputation sur internet ?

Quelle communication mettre en place sur les réseaux sociaux ?

Comment proposer du contenu adapté et de qualité tout en satisfaisant aux exigences de visibilité sur le web ?

Pour répondre à ces questions et disposer d’une réelle expertise, de nouveaux métiers ont vu le jour.

 Parmi eux, le métier de community manager. Inexistant il y a encore 10 ans, le community manager fait aujourd’hui partie intégrante de la stratégie de communication digitale des entreprises. Il est l’interlocuteur privilégié des clients de l’entreprise sur les réseaux sociaux et participe à la promotion de son image de marque.

Afin de vous préparer à ce métier, l’EMWeb a développé avec des professionnels du webmarketing et des réseaux sociaux, une formation Community manager complète et innovante.

Cette formation Community manager aborde tous les aspects indispensables à un futur professionnel des réseaux sociaux et de l’e-réputation : animation de communauté, marketing viral, story telling, rédaction web…

Accompagné(e) par des formateurs professionnels, vous avez toutes les clés en main pour réaliser votre projet professionnel.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également approfondir vos connaissances grâce à l’une des options proposées en complément à la formation Community manager.

                         Vous souhaitez devenir Community manager ?

                  SOUSCRIPTION GRATUITE MULTIWIN PLAN

     Inscrivez-vous ! Inscrivez vos amis ! Contribuez et comme nous, MultiWinez !!!

 N’hésitez plus et découvrez notre formation SANS CONDITION DE DIPLOME

Apparemment il y a de la désinformation dans l’air, il faut creuser un peu, le CM aujourd’hui c’est un vrai métier et pas un passe temps de jeune hipster. De plus il y a de réels enjeux pour les marques/entreprises d’être présente sur les réseaux sociaux avec une stratégie en amont et une production pertinente. Je connais pas mal de Cm et on a une vision assez réductrice du métier, quand en connaît les ficelles, les tenants et les aboutissants ce n’est pas la réalité, absolument pas.
En tout cas merci un très bon focus ce billet, il permet de se rendre compte des points plutôt positifs/negatifs du job et la direction à prendre pour une personne évoluant dans les métiers de l'ère du numérique et du social média